jeudi 25 février 2010

MUSIQUE // MODERNE



"En 1980, les groupes français avaient un niveau assez bas comparés aux Anglo-Saxons, aux Belges, aux Allemands, et même aux Italiens (...) nous n'avions pas cette culture du son."

C'est fort de ce constat que Moderne abandonne les guitares pour les synthétiseurs, préférant chercher du coté de Kraftwerk et de ce son de la Rhur un moyen adapté d'exprimer son spleen de guerre froide.

Le groupe assume son modernisme à travers ses sonorités froides et metronomiques et par le choix du chant en français, refusant d'exprimer son spleen dans la sacro-sainte langue de Shakespeare.
Arrêter de courir après la norme et les maitres anglo-saxons pour mieux leur tourner le dos et regarder vers l'Est.

Et apporter ainsi sa pierre à l'édifice de la Coldwave Française. Aperçu:



Soulignons au passage l'excellente pochette de cette réédition vinyle de 2009 des 2 albums du groupe, Moderne (1980) et L'Espionne Aimait La Musique (1981), qui n'est pas sans rappeler le suprématisme de Malévitch avec ces carrés blancs sur fond noir...